mercredi, septembre 14, 2005

-Présence- L'ONU a 60 ans: "Marrier les principes et le pouvoir"


Il y a donc 60 ans, à l'issue de la deuxième guerre mondiale et de l'éxistence de la Société Des Nations, naissait l'ONU.
60 ans déjà.
Aujourd'hui plus de 190 pays sont réunis à New-York pour, notamment, essayer de voter quelques réformes. En réalité, à cette heure-ci, les réformes ont déjà été recalées.
Modernité de l'information oblige, je garde un oeil attentif sur cette réunion. Et il est fascinant de voir ce qui est en train de se passer. Entre l'intervention de W après Koffi Annan et l'élargissement du Conseil de Sécurité avorté dans l'oeuf par jeux politiques on est tentés de se demander à quoi sert l'ONU. Bien entendu, on a vite fait de tirer sur l'ambulance en reprochant son manque d'implication, ou juste l'inéfficacité, voire l'incapacité de ses actions. Mais ça n'est pas toute l'action de l'ONU que les guerres et la politique. Sur le plan humanitaire, les choses avancent, cahin-caha, certes, mais avancent. L'un des plus gros échec reste le non-accord sur la prolifération des ADM.
Il reste énormément à faire et tout serait plus simple si les états ne se préoccupaient pas tant des enjeux qui parfois causent leurs pertes. Je veux pour éxemple le projet d'éléction de deux pays africains au CS. Malheureusement, ceux-ci n'ont su se mettre d'accord sur les deux élus.
Mr Annan va demander de créer un certain nombre de nouvelles entités au sein de l'ONU telle qu'une Commission des Droits de l'Homme, ou une réunion sur le térrorisme. Il a déjà obtenu un "droit d'ingérence humanitaire".
L'actualité d'aujourd'hui sera l'histoire de demain. Nous verrons ce qui sera sorti de tout cela.

3 commentaires:

Jul. a dit…

Bush au micro:
-Discours sur Kathrina
-Discours sur le malheur et les dangers qui frappent partout.
-Discours sécuritaire
-L'ignorance en tant que complice du terrorisme (suis d'accord)
-"Le monde est uni contre [les terroristes]"
-Empécher les terroristes d'avoir l'arme nucléaire (sic)
-Les terroristes doivent savoir qu'ils ne sont en sécurité nulle-part (pas même dans une grotte?)
-"les armes ne suffiront pas à gagner cette guerre" (ça sonne pas très juste dans sa bouche)

(à ce stade du discours il parle de sauver tous les pays pauvres du denûment, pas mal. Mais il explique qu'il faut "trouver" un nouveau mo yen de le faire (ahahah))

-il faut trouver un consensus entre toutes les nations (mais oui, montre nous donc)
-"il faut combattre les désastres humanitaires" (comble les digues quand on t'alerte, alors)
-"on a pu fournir un traitement [contre le SIDA] à 230 000 personnes en afrique"
-Plein de fric contre le palu (pourvu qu'il tienne sa promesse)

(c'est sa liste de Noël je crois, il s'est gourré)

-il veut carrément éliminer toute maladie sur Terre
-ah!: on ne prète plus aux pauvres (normal, ils ont du mal à rembourser) on leurs donne! (très bien!)
-permettre aux pays pauvres de commercialiser sur les marches interieurs des pays riches.
-élimination des barriéres commerciales
-USA prêt à éliminer les barriéres, s'ils ne sont pas les seuls.
-Retour au terrorisme (ai failli attendre)
-liberté de culte protégée (et Gillette pour tous!!)
-"Le moment est venu de faire avancer les choses"
-"nous devons faire avancer les libertés" (comme en Irak?)
-les nations démocratiques protégent les proriétés privées, les libertés de parole et de culte. Les nations démocratiques limitent les pouvoirs de l'état. les nations démocratiques organisent des éléctions libres (y a un ou deux critères où les USA ne rentrent pas)
-Il égratigne Annan en parlant de ONU capable de rendre des comptes aux nations membres sur son action et d'ONU non-corrompue.
-Citation de Rossevelt.
-"Pour relever tous ces défis il faut utiliser la principale force du monde: son union" (un peu gonflé de sa part de dire ça, quand même)


Entre enfoncement de portes ouvertes, matraquage de la menace térroriste et mauvaise-foi....son coeur semblait balancer.

Anonyme a dit…

Par souci d'intégration, afin de rester dans le même sujet, voici un petit complément de l'article et de son commentaire, dans un tout autre style certes, mais il s'agit d'un point de vue qui vaut la peine d'être considéré selon ma modeste opinion.
http://www.t45ol.com/play_flash.php?ID=1184

et pour le sport:
http://www.t45ol.com/play_flash.php?ID=1361

Jul. a dit…

Très biens ces liens mon cher "Georges"... J'attends d'autres contributions de ta part le plus vite possible....


Rien à voir:
-Quand W fait un discours "humaniste" (les médias sont généreux en disant cela) ça surprend tout le monde (entendre par là les diplomates du sommet de l'ONU)...curieux, non?

-De Villepin a obtenu un accord des autres représentant sur l'idéé d'une "taxe de solidarité pour les pays pauvres" s'appliquant sur les billets d'avions. (5€ pour les classes éco et 20€ pour les classes affaires)