vendredi, septembre 23, 2005

-Présence- Iran, pétrole contre uranium

Tout le monde a entendu parler de la crise du pétrole qui frappe le monde en ce moment. Les prix flambent comme des torchères et bientôt il faudra une valise pour payer son plein.
La première réserve naturelle d'or noir se trouve en Arabie Saoudite.
La seconde, en Iran.
Autre fait. Une crise assez importante frappe la communauté internationale. En effet, un pays est sur le point de transgrésser le traité de non prolifération nucléaire. Une certaine partie du monde s'est cargée de lui rappeler que cela n'était pas concevable et que le projet devait être abandonné. Le fautif: l'Iran.

Nous y voilà: l'Iran développe sa technologie nucléaire. Dans les faits cela se traduit par le doublement de sa capacité de production d'eau lourde. Officielement pour produire des isotopes à déstinations médicales. Mais on a le droit d'être scéptique.
Surtout si l'on considère les deux sites permettant de convertir l'uranium d'une part (en vue de l'enrichir) et son enrichissement.
Quelles sont les données annexes?
1-L'Iran a une capacité de production pétrolière deux fois plus importantes que celles de l'Arabie Saoudite.
2-L'Iran a des accords commerciaux très très serrés avec la Chine et la Russie.
3-Ces derniers sont des membres permanents du Conseil de Sécurité.

Donc l'Iran menace de fermer les robinets à ceux qui s'opposeraient à ses projets. Elle sait que aucun pays ne peut se permettre cela pour le moment, et que le conseil de sécurité ne saurait voter une motion quelconque car bloquée par la Chine et la Russie.
Ne reste que la diplomatie pour atteindre un consensus sans trop de casse. Mais il risque tout de même d'y avoir des bris à droite à gauche. Ainsi que des taches de mazout un peu partout.

C'est une partie d'échec un peu tendu où chaque adversaire posséde un bon argument, mais c'est à celui qui cédera le premier...





http://www.liberation.fr/page.php?Article=325654

Aucun commentaire: